Nous en entendons parler depuis plusieurs années maintenant, The Last Guardian se présente comme le dernier projet en date de Fumito Ueda et de son studio Team ICO, à qui l'on doit ICO et Shadow of the Colossus.
Désormais présenté comme un vaporware, The Last Guardian cumule les confirmations de développement, mais les joueurs s'inquiètent du retard et de l'absence de médias ces derniers temps.
S'exprimant dans le cadre du Tokyo Game Show 2013, Shuhei Yoshida, PDG de Sony Worldwide Studios, a souligné une nouvelle fois que le développement est toujours en cours et même en reconstruction. L'équipe de développement initiale est toujours de mise, mais se focalise actuellement sur la partie technique.
Questionné sur la console qui accueillera enfin le jeu, Yoshida a déclaré « Ah... je ne peux rien dire à ce sujet ». Avec l'arrivée de la PlayStation 4 dans un peu plus d'un mois, il est quasiment certain que The Last Guardian arrivera sur la prochaine console de salon de Sony. Il faudra toutefois attendre une confirmation officielle à ce sujet.