C'est un peu Noël avant l'heure pour Thomas Pesquet. L'astronaute français actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale vient de se voir confier deux nouvelles missions extra véhiculaires par la NASA.
Lors de sa première sortie en combinaison, l'astronaute avait mené une opération de remplacement de modules de batteries accompagné du commandant de mission Shane Kimbrough. La mission avait alors été remplie avec une heure et demie d'avance, permettant au duo de procéder à d'autres opérations de manutention non prévues initialement.
Au mois de mars et avril, Thomas Pesquet enfiler donc à nouveau son scaphandre pour mener à bien d'autres interventions, toujours avec Shane Kimbrough. Il sera question, dans une première mission, de réaliser de la maintenance sur le système électrique ainsi que déconnecter un adaptateur du système d'amarrage.
Dans un second temps, la mission de Thomas Pesquet, cette fois accompagné de Peggy Whitson, sera de remplacer une alimentation électrique dédiée aux expériences scientifiques réalisées à l'extérieur de l'ISS, notamment sur le thème de la recherche d'antimatière.