C'est samedi dernier que la télévision nationale a levé le voile sur ce que le département de la défense iranienne à présenté comme le nouveau chasseur furtif qui devrait prochainement intégrer les rangs de l'armée.

Le Qaher F-313  est un appareil monoplace, et spécialement étudié pour opérer à moyenne altitude du fait de sa conception spécifique orientée vers des " matériaux avancés " qui permettraient au chasseur d'offrir une très faible signature radar.

chasseur iran 2  La presse iranienne a annoncé que malgré une ressemblance avec le F-5E/F Tiger II, l'appareil se rapprocherait davantage du F/A-18. Le chasseur suit la lignée du HESA Azarakhsh et Saeqeh, des avions déjà produits sur le territoire iranien.

Le chasseur a été dévoilé par le président Mahmoud Ahmadinejad le jour du 34e anniversaire de la révolution iranienne, et présenté comme le fleuron des avancées scientifiques du pays. D'après le président, le chasseur aurait été développé à des fins dissuasives et non dans le but d'un expansionnisme éventuel.

prototype boeing  Indépendamment des capacités furtives et militaires de l'avion présenté, il n'est pas habituel de voir l'Iran communiquer des détails d'ordre militaire auprès de la communauté internationale. En outre, l'avion reprend largement les lignes d'un prototype de Boeing datant de 1996, trop disent déjà certains, pour que le Qaher F-313 soit effectivement le prochain avion en dotation de l'armée iranienne.

D'après divers spécialistes, l'avion présenté serait trop petit pour accueillir un module Radar et suffisamment de stockage pour le carburant. Son réacteur est également jugé trop petit, tout comme l'espace de son cockpit.

Les spécialistes de FlightGlobal sont sceptiques, et vont jusqu'à laisser sous-entendre que l'avion présenté en vol par la télévision iranienne serait en réalité une maquette de grande échelle pilotée par une commande radio. Une hypothèse probable puisque l'Iran a déjà utilisé ce type de subterfuge par le passé.

  

Source : Dvice