Sur le papier, peu de choses différencient l'iPhone 6 de l'iPhone 6 plus. Outre un écran plus grand pour l'iPhone 6 plus, le capteur principal des deux smartphones affiche 8 mégapixels, pourtant, l'iPhone 6 plus voit son capteur disposer de fonctionnalités avancées.
L'iPhone 6 Plus sera ainsi le seul à profiter d'un système de stabilisation optique grâce à l'utilisation d'une lentille flottante. Un petit détail qui prend tout son sens dans plusieurs situations. Les photos sur le gros modèle d'iPhone 6 devraient ainsi se présenter plus nettes notamment lors des mouvements, mais aussi limiter l'effet de tremblement lors de la réalisation de vidéos.
Cela se traduira également par des photos plus précises en basse luminosité avec un respect de la lumière ambiante. Avec son stabilisateur, l'iPhone 6 Plus permettra de prendre des photos dans la pénombre sans influer sur la sensibilité ISO et donc de limiter l'apparition de bruit numérique sur les clichés.
L'iPhone 6 en version 4,7 pouces est dépourvu de cette lentille flottante, principalement parce que Apple n'aurait pas eu la place de l'intégrer.
Reste que la qualité des clichés et vidéos des nouveaux iPhone fait un bond en avant comparé à celles de l'iPhone 5S, même si en théorie, les changements sont mineurs. On trouve ainsi un capteur équipé d'un diaphragme ouvrant à f/2.2 avec toutefois l'apparition d'un mode rafale à 10 images par seconde et un nouveau logiciel de détection des visages.
Les deux smartphones proposeront également de la vidéo à 240 images par seconde en mode 720 p ( 120 images par seconde en Full HD 1080p), permettant de capturer plus d'informations et donc de proposer des ralentis spectaculaires.
Reste à savoir ce qu'il en sera de l'usage de ces APN et des premiers comparatifs avec les autres concurrents du marché, et notamment les modèles spécialisés dans la photo du côté de Nokia.