Il note tout d'abord que les ventes de l' iPad ne suivent pas un profil classique, qui voudrait que les ventes débutent lentement, par l'intermédiaire des " early adopters ", ces acheteurs éclairés précoces, avant une adoption progressive par le grand public.
Dans le cas de l' iPad, les ventes ont très démarré très fort, très vite, au point que le groupe fonctionne à flux tendu, les tablettes à peine produites étant aussitôt vendues. Pour Tim Cook, cela suggère qu'il y a un marché gigantesque derrière, contredisant la prudence de certains analystes qui se demandaient si les tablettes ne seraient qu'un phénomène de mode.
L'offre peine à répondre à la demande
Et si les tablettes en venaient à cannibaliser le marché des ordinateurs, comme certains le craignent, cela ferait les affaires d' Apple...et irait à l'encontre de la vision d' Intel qui ne voit dans les tablettes qu'un marché complémentaire, à l'image des netbooks.
Par ailleurs, Tim Cook estime que l' iPad pourrait avoir un effet positif sur les ventes de ses ordinateurs Mac qui, malgré des ventes en hausse constante, représentent encore une faible part de marché mondiale, la tablette constituant une entrée en matière dans l'univers d' Apple et pouvant inciter les consommateurs à considérer l'achat d'un Mac sous un oeil nouveau.
Actuellement, qu'est-ce qui peut freiner les ventes de tablettes iPad ? Pas la concurrence, encore peu présente. En revanche, la pénurie de composants conduisant à un bridage de la production semble être le seul frein au succès de la tablette, et non un défaut de demande. Beaucoup de fabricants aimeraient pouvoir en dire autant quand leur produit sortira.
Publié le
par Christian D.

Source :
CNet

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.