Suite à la présentation d'iOS 8 par Apple et la mise à disposition d'une version bêta pour les développeurs, quelques hackers s'activent pour répondre à cette sempiternelle question : jailbreak ou pas ?
Après avoir réussi l'exploit d'un jailbreak d'iOS 7.1.1 ( untethered ) sans pour autant le rendre public, i0n1c est une nouvelle fois sur les rangs. Il n'a ainsi pas tardé à se jeter sur la bêta afin de savoir s'il va pouvoir tirer parti des mêmes vulnérabilités avec iOS 8.
Un peu comme à l'accoutumée, le hacker donne de sérieux espoirs aux jailbreakers mais ils sont rapidement pondérés. Par rapport à iOS 7.1.1, Apple ne semble pas avoir appliqué de correctifs empêchant le jailbreak. De quoi considérer iOS 8 bêta " compatible " avec le jailbreak du hacker.
Néanmoins, i0n1c se pose la question de savoir si Cydia pourra fonctionner sur tous les terminaux iOS 8 jailbreakés avant de refroidir quelques ardeurs en évoquant de nouvelles protections implémentées par Apple.
iOS 8 seems to have new root filesystem protections :P Or some of my patches go horribly wrong
— Stefan Esser (@i0n1c) 3 Juin 2014
De nouveaux défis sont donc peut-être à relever pour parvenir à un jailbreak d'iOS 8. Par ailleurs, comme il s'agit d'une version bêta de l'OS pour le moment, il ne faut pas s'attendre à une mise en ligne du jailbreak car cela reviendrait à gâcher des vulnérabilités.
Si un calendrier devait être établi, on parierait sur un jailbreak public d'iOS 8 en décembre prochain ou janvier 2015 ( la version finale d'iOS 8 est pour l'automne ). Par i0n1c ? C'est assez peu probable. Compte tenu du récent passé pour le jailbreak d'iOS 7.0.x, cela viendra plutôt de la team evad3rs avec un outil evasi0n8.
On soulignera par ailleurs qu'iOS 8 rend inutiles des tweaks qui étaient réservés aux terminaux jailbreakés. À titre d'exemple, les notifications interactives, des ajouts au centre de notifications, la prise en charge de claviers tiers, une sorte de Ok Siri baptisé Hey Siri… De quoi rendre le jailbreak d'iOS 8 superflu ? Les jailbreakers convaincus ne seront évidemment pas de cet avis.