À l’occasion du salon Computex de Taipei, alors qu’il décrivait l’Ultrabook, le futur de l’ordinateur portable grand public selon lui, Intel avait dévoilé sa feuille de route pour les prochaines années.
Le groupe californien avait évoqué une finesse de gravure à 22 nanomètres qu’il préparait pour le début de l’année 2012 avec la génération de processeurs Ivy Bridge et une finesse de gravure à 14 nanomètres qu’il espérait être en mesure de proposer d’ici 2013 avec la génération de processeurs Haswell.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue cette semaine, le numéro un mondial des processeurs a été encore plus loin dans le temps.
Mike Mayberry, responsable des recherches, a en effet parlé des travaux portant sur des technologies de gravure encore plus avancées, une première à 10 nanomètres qui pourrait se concrétiser dès 2015 et une seconde à 7 nanomètres qu’il espère pouvoir proposer à partir de 2017.
Reste maintenant que le fait d’aller toujours plus loin dans la miniaturisation finit par poser quelques soucis en termes de dissipation thermique, comme l’a souligné l’équipe du professeur suisse Renato Renner, lorsqu'elle a présenté son ordinateur qui dégage du froid. À voir donc comment Intel parviendra à gérer le problème.