C'est un sacré pavé dans la marre que Paul Otellini vient de jeter et une polémique dont Microsoft se serait volontiers bien passé à un mois tout juste du lancement commercial de Windows 8. Rapportés par Bloomberg, les propos du PDG d'Intel sont toutefois à prendre avec des pincettes.
Ils sont en effet passés par le filtre d'une personne qui a souhaité conserver l'anonymat et a assisté à une rencontre à Taïwan entre le dirigeant d'Intel et des salariés. C'est au cours de cette rencontre que Paul Otellini aurait lâché que le système d'exploitation Windows 8 sera lancé avant d'être complètement prêt.
Notamment pensé pour le tactile et les tablettes, Microsoft n'aurait pas d'autre choix que d'opérer ce lancement pendant la période de Noël afin de concurrencer Apple et son iPad. Avec Windows 8, c'est surtout vers une uniformisation que Microsoft veut tendre, du PC au smartphone en passant par la tablette et la Xbox. Un peu comme la stratégie d'Apple qui consiste à fondre OS X et iOS, même si Microsoft veut surtout attirer vers le cloud ( et les services ).
S'il est sûr que Microsoft ne doit désormais plus tarder pour notamment arriver sur le marché lucratif des tablettes, la mise sur le marché d'un produit " non entièrement finalisé " pourrait être mal vécue.
De quoi faire resurgir le spectre de l'échec Windows Vista. Cet OS a pâti de plusieurs défauts à son lancement avant qu'un Service Pack ne corrige le tir mais trop tardivement. Il s'agissait principalement de problèmes de compatibilité matérielle.
Avec Windows 8, le cas est différent. Le véritable test sera l'adhésion ou non des utilisateurs pour la nouvelle interface moderne, quand bien même l'interface plus conventionnelle du bureau demeure disponible. Des habitudes vont être changées pour les utilisateurs de PC rodés à Windows.
Si les propos de Paul Otellini paraissent bien maladroits, il est toutefois loin de condamner Windows 8. Bien au contraire, il considère que lancer l'OS avant qu'il ne soit entièrement finalisé va dans la bonne direction, avec la possibilité pour Microsoft de diffuser ultérieurement des mises à jour.
Dans une réaction, Intel n'a pas infirmé ou confirmé les propos attribués à Paul Otellini mais a souligné que les réunions avec les salariés sont privées. Intel déclare voir dans Windows 8 une " opportunité significative " pour sa gamme de produits.
Un porte-parole de la firme de Redmond a de son côté réitéré que Windows 8 a été le " système d'exploitation le plus testé et prêt de l'histoire de Microsoft ". " Nous sommes impatients de rendre Windows 8 disponible au monde entier le 26 octobre ".
Avec Windows 7 qui donne satisfaction, Microsoft doit bien avoir conscience que les utilisateurs pourraient être tentés de faire l'impasse sur Windows 8 durant les premiers mois de sa disponibilité. C'est sans doute pourquoi le géant du logiciel propose une offre agressive de mise à niveau vers Windows 8 Pro pour 29,99 € ( valable jusqu'au 31 janvier 2013 ).