Samsung fournit le coeur des processeurs A4 et A5 présents dans les dernières générations de produits mobiles d' Apple mais les relations entre les deux sociétés sont plutôt tendues actuellement depuis que chacune a déposé plainte contre l'autre pour violation de brevets.

Avant ces prises de position, Apple avait déjà commencé à envisager de se tourner vers un autre fondeur, TSMC, pour ses processeurs A5 et les générations suivantes, tandis que Samsung ne cache pas son intention de proposer ses propres processeurs aux autres fabricants.


Affaiblir Samsung
Dans cette période de tension, et peut-être de transition, les analystes ( notamment chez Piper Jaffray, rapporte le site EE Times ) suggèrent qu'un autre fondeur pourrait tenter sa chance auprès d' Apple : Intel. Ce dernier est déjà le fournisseur de processeurs x86 pour les ordinateurs Mac et il aurait tout intérêt à étendre son partenariat pour fournir des composants pour les smartphones et tablettes d' Apple.

Même si cette transition peut prendre plusieurs années, les analystes soulignent qu' Apple est déjà activement en train de se détourner de Samsung, qui devient de plus en plus encombrant pour la firme de Cupertino.

La question qui se pose maintenant en coulisses est de savoir si Intel a les ressources pour satisfaire aux besoins de production de processeurs A5 et ultérieurs. Cependant, Samsung a récemment réduit ses commandes en équipements pour semiconducteurs, ce qui laisse entendre que le fondeur coréen s'attend à une moindre demande de la part d' Apple et va redisposer ses sites pour produire des composants mémoire.

Source : EE Times