Comme nous le pressentions depuis quelques mois déjà, Apple a finalement procédé à une petite révision technique de son iMac, son ordinateur de bureau tout-en-un.
Au menu de cette nouvelle édition, on ne retrouve pas de véritable changement esthétique, puisque la marque conserve les dimensions et le design des précédentes versions, mais mise sur une évolution qui devrait en mettre plein les yeux : un écran Retina 5K.
Apple a ainsi annoncé l'arrivée d'un iMac 27 pouces équipé d'un écran d'une définition de 5120 x 2880 pixels ), proposé sous la dénomination iMac 27" Retina 5K. Comprenez ainsi que la version 21,5 pouces et la version 27 pouces standards seront conservées au catalogue et qu'il faudra mettre ajouter quelques billets pour s'offrir la variante 5K.
Les ingénieurs de la marque auront dû concevoir de nouvelles dalles, et associer l'écran à une puce de traitement de pixels pour afficher des images dans cette définition, sans qu'Apple ne donne davantage de précisions à ce sujet pour l'instant.
La fiche technique de l'ordinateur évolue légèrement, sans trop bousculer le catalogue d'Apple. On y trouve les processeurs Intel i5 et i7, 8 Go de RAM au minimum, et un disque dur Fusion de 1 To. Changement important, l'iMac 27" Retina 5K opte pour une solution graphique AMD Radeon R9 M290 X 2 Go DDR5 ( ou M295 X 4Go), ce qui soulève quelques questions, notamment le fait que le la puce graphique n'est en théorie pas capable de proposer un affichage dans une définition supérieure à l'ultra HD 4K.
Enfin, sachez que cette version Retina 5K ne sera pas véritablement bon marché : si la version 27 pouces standard voit son prix débuter à 1800 euros, il faudra débourser au minimum 2600 euros pour cette nouvelle version, déjà disponible dans les boutiques Apple.