Et de trois ! Microsoft a mis en ligne une troisième version préliminaire d'Internet Explorer 9. Ces versions s'adressent essentiellement aux développeurs qui veulent tester le nouveau moteur ( plusieurs démos disponibles ). Elles n'offrent pas l'interface utilisateur usuelle d'IE ou des fonctionnalités à destination de l'utilisateur final. Il faudra attendre pour cela une première version bêta.
Avec cette troisième publication, Microsoft ne pourra plus être autant attaqué que jadis par les éditeurs concurrents de navigateurs qui lui ont longtemps reproché d'être à la traîne pour le support des nouvelles technologies Web et des standards. Des progrès sont encore nécessaires mais Internet Explorer 9 méritera bien le terme de navigateur moderne.
La troisième Platform Preview d'IE9 va plus loin dans son support de HTML5 et comme prévu, s'attaque à la prise en charge des balises audio ( support MP3 et AAC ) et video afin de permettre à l'utilisateur de lire nativement du contenu multimédia sur le Web, sans la nécessité d'un plugin. Sans grande surprise, la balise video est ici associée au codec propriétaire H.264. Peu de temps après la sortie du format WebM suite à l'ouverture du codec VP8 par Google, Microsoft avait toutefois indiqué que IE9 ne ferait pas obstacle à une prise en charge si tant est que le codec idoïne soit installé sur l'ordinateur par l'utilisateur.
Le support de l'élément Canvas de HTML5 fait lui aussi son apparition, et qui plus est il bénéficie comme tous les autres éléments graphiques de l'accélération matérielle via Windows ( Direct2D ) et le GPU. Une technologie Canvas qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap par le biais de scripts JavaScript.
Autre apparition notable, le support de Web Open Font Format ( WOFF ) via CSS3 font face. Microsoft rappelle avoir travaillé avec Mozilla et Opera Software afin de soumettre ce format de police de caractère compressé au W3C.
Pour plus de détails sur les nouveautés introduites dans IE9 Platform Preview, on pourra consulter les notes de version. Sur le chapitre des performances, les améliorations continuent d'aller de l'avant et sont notamment à souligner pour la rapidité d'exécution JavaScript avec le moteur Chakra :
Rappelons tout de même que IE9 ne sera pas proposé sous Windows XP !