La tendance des phablets, ces smartphones dotés de grands écrans et jouant les compromis entre téléphone portable et tablette commence à peser sur les ventes de tablettes tactiles, dont l'évolution tend vers les modèles compacts.
Entre les smartphones utilisant des affichages de 5 à plus de 6" et les tablettes embarquant des écrans de diagonales de 7 à 8" et parfois des fonctions de téléphonie mobile, la frontière devient floue et la différenciation n'est plus très marquée.
A cela s'ajoute l'arrivée imminente des accessoires communicants issus du secteur du wearable computing, représentés par la SmartWatch 2 de Sony, la Galaxy Gear de Samsung, la future iWatch d'Apple ou les lunettes connectées Google Glass.
Ces différents éléments incitent les analystes du cabinet IDC à abaisser légèrement leur estimation de croissance des ventes de tablettes tactiles sur l'année 2013. L'écart n'est que de 2 millions d'unités et atteint désormais un volume de 227,4 millions d'unités anticipé cette année, ce qui représente toujours une progression de 57,7% par rapport à 2012.
Cette révision s'appuie sur un volume de tablettes écoulées inférieur aux attentes au deuxième trimestre 2013 et une évolution sous surveillance au second semestre, alors que le marché est en voie de maturation et que les phablets devraient être l'un des produits phares des fêtes de fin d'année, principalement sur les marchés émergents où ces appareils sont plus présents.
Phablet, grand smartphone ou petite tablette ?
IDC anticipe cependant que la part des marchés établis, actuellement de 60%, va s'équilibrer avec celle des marchés émergents d'ici 5 ans, pour glisser vers les 49%. A noter que le marché grand public devrait rester largement dominant dans les ventes de tablettes, passant de 90% en 2012 à 80% en 2017, le segment professionnel s'étoffant modérément via les marchés verticaux (éducation surtout).