La solidarité vis à vis de la tragédie qui a touché le magazine Charlie Hebdo s'exprime au niveau mondial mais elle transparaît également dans le soutien logistique et financier qui se met en place pour maintenir l'existence du périodique malgré sa rédaction décimée.
Le périodique était déjà en difficulté financière et avait commencé à organiser une souscription mais les événéments tragiques en ont fait désormais un symbole d'une liberté d'expression à préserver envers et contre tout.
Le soutien d'autres médias va fournir la logistique pour permettre la parution d'un numéro spécial mercredi 14 janvier tandis que le fonds de soutien à la presse Google-AIPG va apporter un financement de plusieurs centaines de milliers d'euros.
Le soutien à Charlie Hebdo s'exprime également par les abonnements. La plate-forme ViaPresse a ainsi observé plus de 100 000 visites sur les pages d'abonnement et enregistré presque 13 000 souscriptions depuis deux jours, dont plus de 10 000 sur la période de jeudi, rapporte Le Figaro.
Charlie Hebdo comptait jusqu'à présent environ 10 000 abonnés et ViaPresse enregistrait autour de 300 abonnements par an. Sur les différentes périodes d'abonnement proposées, celle sur un an a été plébiscitée par la moitié des nouveaux abonnés, tandis qu'un quart ont pris un abonnement sur trois mois et presque 20% ont opté pour un abonnement sur six mois.
I stand w/ the ppl of France against terror & I want to send a msg so I'm subscribing. You should too. #JeSuisCharlie http://t.co/QD36mlb0Uk
— Arnold (@Schwarzenegger) 8 Janvier 2015
Dans le flux des nouveaux abonnés se retrouvent des acteurs institutionnels comme la BPI (Banque Publique d'Investissement) qui a pris 50 abonnements, ou le ministère de la Culture. Plus largement, des personnalités, comme un certain Arnold Schwarzenegger, star hollywoodienne et ancien gouverneur de Californie, a annoncé avoir pris un abonnement.