HTC travaillait depuis plusieurs mois à un outil donnant la possibilité d'installer une ROM personnalisée sur ses derniers modèles. Au premier semestre 2011, le fabricant avait commencé à empêcher cette manipulation sur ses smartphones les plus récents, provoquant la grogne des utilisateurs confirmés, avant de proposer une solution intermédiaire : maintenir le verrouillage sur ses modèles mais fournir un outil et une procédure détaillée pour faire sauter cette limitation.

De cette manière, HTC ne mécontente pas ses partenaires opérateurs mobiles, peu enclins à voir leurs ROM spécifiques et chargées de services mobiles remplacées par des ROM épurées, et conserve la sympathie des utilisateurs confirmés, désireux de pouvoir optimiser leur appareil mobile et d'en affiner les fonctionnalités.


C'est parti pour débloquer le HTC Sensation
HTC Sensation 01 Comme promis, HTC propose une méthode de déblocage pour le HTC Sensation, pour les terminaux commercialisés avant le mois de septembre 2011 ( après quoi, l'outil sera préinstallé directement sur les appareils ) mais met en garde contre le risque d'annulation de garantie qu'un tel procédé peut entraîner.

De plus, la méthode déverrouille la ROM mais maintient le verrouillage de la carte SIM en fonction de l'opérateur. Enfin, HTC prévient que le processus peut conduire à des résultats inattendus, en termes de performances comme au niveau logiciel.

Le déblocage du bootloader reste donc un procédé à ne pas faire à la légère et pouvant potentiellement endommager l'appareil. Le fabricant prévient également que tous ses modèles ne pourront pas être forcément débloqués.

Pour les détenteurs d'un smartphone HTC Sensation voulant tenter l'aventure, l'outil et le détail de la procédure sont donnés sur le site htcdev.com/bootloader