La rumeur d'un nouveau smartphone concocté par HTC et Facebook était dans l'air depuis quelques mois et ce dernier était connu sous le nom de code HTC Myst, avec des caractéristiques associées mettant en avant une compatibilité 4G LTE.
Rapidement, il est apparu qu'il ne s'agissait pas d'un Facebook Phone avec OS dédié mais plutôt d'une nouvelle collaboration permettant au réseau social de se rendre plus attirant sur les smartphones Android. Et c'est bien ce qui est annoncé avec le HTC First qui devient le premier terminal à embarquer la surcouche Facebook Home.
Cette dernière permet de retrouver l'univers Facebook en page d'accueil, avec ses flux et photos, avec un système qui fonctionne en tâche de fond et permet d'être averti de nouveaux messages par des notifications même lorsque d'autres applications sont ouvertes, et y répondre tout en laissant active l'application en cours.
Sous la surcouche Facebook Home, c'est cependant toujours Android qui est aux commandes du smartphone. Le HTC First est finalement doté d'un affichage 4,3" en résolution 720p et densité de 341 ppi, et dispose d'un processeur 8930AA Qualcomm dual core 1,4 GHz, avec 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, extensible par port pour carte microSD.
Au dos, on trouve un APN 5 megapixels avec capteur BSI, capable d'enregistrement vidéo 1080p, tandis qu'un APN 1,6 megapixel pour la visioconférence. Le HTC First est compatible WiFi, Bluetooth 4.0, possède un module GPS / Glonass et un composant NFC pour les services sans contact.
Le HTC First est bien compatible quadribande GSM / EDGE / UMTS et 4G LTE. Si le prix n'est pas connu, Orange s'est déjà manifesté pour en revendiquer l'exclusivité. Il sera également disponible chez sa marque Sosh.