A côté de la gamme HTC One qui constitue le fer de lance de son offre, le fabricant taiwanais continue de proposer une série Desire de terminaux en entrée et milieu de gamme. Avec les difficultés à se maintenir face à la concurrence, cette seconde gamme pourrait devenir stratégique pour récupérer des parts de marché.
Les dirigeants de HTC ont déjà évoqué cette piste pour pouvoir rebondir en s'appuyant sur des marchés spécifiques, comme la Chine par exemple. Pour y parvenir, il a été évoqué la possibilité de passer par l'utilisation de processeurs MediaTek plutôt que Qualcomm, partenaire depuis des années, dans ses terminaux de base.
Et justement, les rumeurs sur un futur smartphone de la série HTC Desire font surface et rassemblent un peu ces différentes spéculations. Le futur terminal pourrait embarquer un processeur octocore de MediaTek plutôt qu'un SnapDragon de Qualcomm, fait-on remarquer dans les derniers bruits de couloir évoqués par le site ePrice.
Il pourrait aussi bénéficier d'une coque très colorée parmi différents coloris, à mi-chemin entre les Lumia de Nokia et l'iPhone 5C à coque plastique d'Apple. Le site ePrice évoque pour les caractéristiques un affichage 5" en résolution 720p, 1,5 Go de RAM et un APN 8 megapixels au dos avec flash LED.
Le futur HTC Desire utiliserait Android 4.3 Jelly Bean avec surcouche HTC Sense 5.5 et serait proposé d'abord en Chine pour un prix équivalent à 330 dollars / 240 €. Il pourrait être officialisé pour le salon MWC 2014 de Barcelone.