Pour rappel, WebOS est un OS mobile dévoilé par Palm début 2009 et qui a pris la suite de Palm OS Garnet en changeant complètement la donne grâce à une architecture faisant la part belle aux informations stockées dans le nuage ( cloud computing ) et en fournissant tous les ingrédients d'une plate-forme moderne pour smartphones.
Les smartphones Palm Pré et Palm Pixi ont été commercialisés d'abord aux Etats-Unis avant d'être proposés en France par l'intermédiaire de l'opérateur SFR ( grâce à des accords signés par Vodafone ) qui en est le seul distributeur parmi les trois opérateurs français et l'un de ses soutiens via des concours développeurs.
Depuis, Palm a été rachetée en avril 2010 par le groupe HP pour 1,2 milliard de dollars, avec l'idée d'utiliser WebOS comme fer de lance de sa nouvelle stratégie mobile qui doit couvrir divers produits, des smartphones aux tablettes tactiles.
WebOS 2.0 finalisé
Pendant ce temps, WebOS poursuit une évolution qui se concrétise sous la forme de l'annonce de WebOS 2.0. " Nous avons fait d'importants progrès depuis le lancement de la plate-forme et aujourd'hui nous franchissons une étape des plus capitales grâce à ces nouvelles fonctionnalités, puissantes, qui permettent de faiere encore plus de choses avec votre terminal WebOS ", annonce Jon Rubinstein, ex-CEO de Palm, maintenant vice-président exécutif de la branche Palm chez HP.
La fonction Synergy, qui regroupe en une page toutes les informations et données issues des différents comptes de réseaux sociaux et messageries, devient HP Synergy et est ouvert aux développeurs pour qu'ils puissent y connecter de nouvelles applications.
Le mode Exhibition ( ou Exposition en VF ) permet de paramétrer un affichage utile qui s'activera chaque fois que le terminal Palm sera posé sur son socle de recharge sans fil Palm Touchstone, qu'il s'agisse de l'agenda ou des dernières photos reçues.
Plus de possibilités pour les développeurs
Par ailleurs, il est possible de donner une priorité à certains contacts qui apparaîtront en premier lors des requêtes. Plusieurs éléments de communication ont été améliorés, qu'il s'agisse de la correction orthographique, de la messagerie / messagerie instantanée ou de l'intégration des nouvelles fonctions de WebOS 2.0 dans des applications comme Facebook 2.0, disponible sur l' App Catalog.
Le portail a d'ailleurs été revu et devrait offrir des possibilités accrues de recherche et de découverte de nouvelles applications. On notera également que le support de différents protocoles VPN est supporté, pour un usage en entreprise.
Enfin, en plus des APIs pour les nouvelles fonctions de WebOS 2.0, c'est un module Node.JS qui est proposé aux développeurs et qui leur permettra de créer des services en Javascript, en plus du PDK.