Membre du Chaos Computer Club, Jan Krissler alias Starbug a cloné l'empreinte digitale de Ursula Gertrud von der Leyen qui n'est autre que la ministre fédérale de la Défense. Pour parvenir à ses fins et obtenir cette donnée précieuse en ces temps d'authentification biométrique, le hacker a reconstitué l'empreinte de la politicienne allemande en exploitant des photos publiques en haute définition.
Il s'est focalisé en particulier sur une photo numérique du pouce de la ministre et a également utilisé d'autres photos prises avec des angles différents lors d'une conférence de presse en octobre.
Pour accomplir son exploit sans avoir en sa possession un objet touché par Ursula Gertrud von der Leye, Starbug a eu recours à un logiciel de reconnaissance d'empreintes digitales baptisé VeriFinger qui est disponible à la vente.
Le conseil malicieux de Starbug aux politiciens est... de porter des gants lorsqu'ils parlent en public.
Ce hacker avait déjà fait parler de lui en 2013 avec une méthode de contournement de la reconnaissance digitale de l'iPhone 5S d'Apple. En l'occurrence, il avait reconstitué une empreinte digitale en extrayant une empreinte résiduelle sur le smartphone.