L'information a également été confirmée par CNN qui prétend disposer de preuves faisant état d'un espionnage de journalistes allemands commandé par le gouvernement américain. Les services américains auraient ainsi établi que le journal Der Spiegel avait une source secrète au sein du gouvernement allemand, et aurait alerté le coordinateur des services de renseignement, Günter Heiss. Rapidement, Hans-Josef Vorbeck, la source, a été mutée dans un service annexe.

Outil-surveillance

Reste que le gouvernement allemand a ouvert une enquête concernant les protocoles américains affairant à l'interception des communications entre le député et les journalistes. Le tout s'est déroulé en 2011, soit bien avant les révélations d'Edward Snowden.

Un des journalistes concernés par cette surveillance a partagé auprès de CNN : " La liberté de la presse est un droit constitutionnel, pas seulement aux USA, mais aussi en Allemagne, mais une presse qui doit craindre la surveillance de ses actes n'est plus une presse libre." Face aux preuves, le Conseil de sécurité national américain n'a pas démenti.

Source : The Verge