C’est un nouvel avion que vient d’acquérir Google, mais pas question de s’offrir quelque balade avec celui-ci. Google X vient en effet d’absorber Makini Power et son prototype d’éolienne volante autonome.

goog-turbine  Le rachat de la société devrait être finalisé dans les jours qui viennent, pour un montant tenu secret. Un rachat qui, selon Bloomberg, dépendrait toutefois d’une requête de Larry Page, à savoir la capacité de l’entreprise à produire 5 nouvelles éoliennes dans un avenir proche.

À vrai dire, le rachat n’est que la suite logique d’un financement important et de longue date de la part de Google dans Makani Power depuis 2007.

On ne sait pas réellement quels sont les objectifs de Wing 7 Google X, mais simplement que cette branche de la firme est à  l’origine de deux projets d’envergure : Google Glass et les fameuses voitures sans pilote. L’objectif avoué se limitant à la création d’un espace de développement et de création en dehors de toute pression commerciale ou financière, axée sur les technologies d’avenir capables de changer le monde.

Google investir régulièrement dans le secteur des énergies renouvelables, et les turbines de Makani Power se veulent pour le moins étonnantes.

Il s’agit en fait d’avions complètement autonomes de 8 mètres d’envergure baptisé Wing 7. Chaque avion est capable de voler en cercle à une hauteur située entre 240 et 600 mètres. Ils fonctionnent davantage comme des cerfs-volants et produisent de l’énergie depuis 4 éoliennes embarquées.

Makani Power estime qu’une version plus grande de ce type d’éolienne volante pourrait permettre au monde de rompre avec sa dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile.

  

Source : The Verge