Ce n'est plus la taxe Google - qui n'était pas forcément bien nommée et qui a été abandonnée - mais Google se sent inévitablement visé par l'idée de Nicolas Sarkozy ( voir notre actualité ). Une idée qui ne lui est en réalité par propre et partagée par des politiques de tous bords.
Dans un entretien accordé au Point, Nicolas Sarkozy a déclaré : " les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays. […] Il n'est pas admissible qu'ils réalisent un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros en France sans contribuer à l'impôt ".
Pour le président-candidat, les grandes entreprises du Net qui ont des activités en France doivent donc contribuer à l'impôt. Sont envisagés une " taxe sur la publicité en ligne et l'assujettissement à l'impôt sur les sociétés ".
Google France n'a pas laissé passer ces propos. Un porte-parole a déclaré qu'Internet " offre une formidable opportunité pour la croissance économique et l'emploi en France ". " Cette contribution positive a de meilleures chances de se réaliser dans un environnement favorable à l'écosystème du Web en France et aux investissements dans ce secteur. Les politiques publiques devraient encourager plutôt qu'entraver ce potentiel de croissance ".
Fin décembre 2011, Google a inauguré son Googleplex parisien en présence de Nicolas Sarkozy. Une présence qui avait fait croire à une forme d'apaisement alors que l'homme avait déjà reproché à des sociétés du Web comme Google de ne pas payer d'impôts en France.
Publié le
par Jérôme G.
Source :
AFP
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.