La firme de Mountain View profite de l'été et du mois d'août pour livrer une série d'astuces et conseils autour de la sécurité. Cinq conseils se destinent par exemple à aider l'utilisateur à sécuriser son réseau WiFi à domicile.
On se souviendra que les véhicules Street View ont collecté des données WiFi de réseaux non sécurisés ce qui a valu à Google des amendes de la part d'autorités de protection des données. Mais passons...
Les conseils de Google pour améliorer la sécurité de son réseau WiFi sont basiques et pour la plupart repris pas nombre de sociétés spécialisées dans ce domaine :
Commencez par vérifier le type de sécurité dont vous disposez pour votre réseau WiFi
Lorsque des amis vous rendent visite pour la première fois et vous demandent d'utiliser votre réseau WiFi, doivent-ils entrer un mot de passe pour y accéder ? Si ce n'est pas le cas, cela signifie que votre réseau n'est pas suffisamment sécurisé. Et même si un mot de passe est nécessaire, il existe différentes façons de sécuriser un réseau, et certaines sont meilleures que d'autres. Pour savoir par quel protocole votre réseau domestique est sécurisé, vérifiez vos paramètres de sécurité. Votre réseau peut être soit non sécurisé, soit sécurisé via WEP, WPA ou WPA2. Le protocole de sécurité sans fil WEP étant le plus ancien, il est également le plus vulnérable. Le protocole WPA offre un niveau de sécurité supérieur, mais c'est WPA2 qui arrive en tête en termes de degré de protection.
Sélectionnez le protocole de sécurité WPA2
Votre réseau WiFi repose sur votre routeur sans fil. Si votre réseau sans fil domestique n'est pas sécurisé via WPA2, vous devez accéder à la page des paramètres de votre routeur pour effectuer le changement. Pour savoir comment accéder à cette page, vous pouvez consulter le guide de l'utilisateur de votre routeur ou rechercher les instructions correspondantes en ligne. Tous les appareils commercialisés sous la marque WiFi depuis 2006 doivent prendre en charge le protocole WPA2. Si votre routeur est plus ancien, nous vous recommandons de passer à un nouveau routeur compatible WPA2. Vous gagnerez en sécurité et en rapidité.
Sécurisez votre réseau WiFi par un mot de passe fiable
Pour sécuriser votre réseau à l'aide du protocole WPA2, vous devez utiliser un mot de passe. Il est essentiel que vous choisissiez un mot de passe unique, suffisamment long et mélangeant lettres, chiffres et symboles, de façon à le rendre impossible à deviner par des tiers. Si vous vous trouvez dans un lieu privé, tel que votre domicile, vous pouvez noter ce mot de passe sur un papier que vous garderez en lieu sûr, de façon à ne pas l'oublier et à pouvoir le communiquer à des amis en visite chez vous et souhaitant accéder à Internet via votre réseau. Mais n'oubliez pas : ne divulguez votre mot de passe WiFi qu'à des personnes de confiance. Vous ne donneriez pas la clé de chez vous à n'importe qui, n'est-ce pas ?
Sécurisez également votre routeur, de façon que personne d'autre ne puisse modifier vos paramètres
Votre routeur doit être protégé par un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour sécuriser votre réseau. Or, les routeurs sont fournis sans mot de passe, ou avec un mot de passe par défaut très facile à pirater. Si vous ne modifiez pas le mot de passe de votre routeur, les pirates du monde entier n'auront aucun problème pour attaquer votre réseau, les données qui y sont partagées et les ordinateurs qui y sont connectés. Vous pouvez modifier le mot de passe de la plupart des routeurs à partir de la page des paramètres. Choisissez un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à votre réseau WiFi (comme indiqué à l'étape 3) et ne le divulguez à personne. Si vous choisissez le même mot de passe, toutes les personnes disposant du mot de passe pour se connecter à votre réseau pourront également modifier les paramètres de votre routeur sans fil.
Si vous avez besoin d'aide, reportez-vous aux instructions
Si vous avez égaré le guide de l'utilisateur de votre routeur, entrez le numéro de modèle de votre station d'accueil ou de votre routeur dans un moteur de recherche. Dans la plupart des cas, l'information que vous recherchez est disponible en ligne. Dans le cas contraire, contactez le fabricant du routeur ou votre fournisseur de services Internet.