Il y a comme un peu de Facebook dans l'air avec les nouvelles conditions d'utilisation de Google. Il s'agit d'une mise à jour avec des changements qui prendront effet à compter du 11 novembre prochain. Parmi ceux-ci, un ajout dans le chapitre concernant les contenus et services.

La firme de Mountain View y explique qu'elle peut faire apparaître le nom et la photo du profil d'un utilisateur disposant d'un compte Google dans des " annonces ou d'autres contextes commerciaux ". Un affichage qui comprend des interactions comme des +1, avis ou commentaires.

Google précise néanmoins se conformer aux paramètres de confidentialité définis dans le compte. " Vous pouvez définir vos paramètres pour que votre nom et votre photo n'apparaissent pas dans une annonce. "

Google parle de recommandations partagées. Par exemple, " si vous recherchez un restaurant italien via la recherche Google et si l'un de vos amis en a recommandé un à proximité de chez vous, une annonce contenant son avis peut vous être proposée. Ou encore, sur Google Play, vous pouvez voir si d'autres amis ont attribué +1 à des titres ou des albums qui vous intéressent. "

Google-recommandations-partagees

Exprimer son désaccord
D'ores et déjà, Google a mis en place une page depuis laquelle il est possible d'activer ou pas la fonctionnalité. Il faut faire la démarche mais c'est plus clair qu'avec Facebook où les actualités sponsorisées ne peuvent pas être complètement empêchées.

Si l'utilisateur donne son accord en cochant puis revient sur sa décision en décochant la case prévue à cet effet, on notera le petit côté mélodramique donné avec un message qui s'affiche : " si vous désactivez ce paramètre, vos amis seront moins susceptibles de bénéficier de vos recommandations. "