Avec la mise à disposition d'Android 7.0 Nougat, Google a lancé deux smartphones, les Pixel et Pixel XL produits par HTC, au début du mois d'octobre avant de les commercialiser quelques semaines plus tard sur un petit nombre de marchés.
Le groupe de Mountain View devrait en écouler 3 millions d'unités d'ici la fin de l'année, ce qui aux prix de 649 dollars et 869 dollars, devrait générer des revenus de d'environ 2 milliards de dollars en 2016, évaluent déjà les analystes de la banque d'affaires Morgan Stanley.
Pour l'année 2017, ils anticipent un volume de ventes de 5 à 6 millions de smartphones Pixel, permettant à Google d'ajouter 3,8 milliards de dollars à ses revenus. C'est certes beaucoup moins en volume que les modèles des grands acteurs du secteur mais Morgan Stanley note que les Pixel présentent une forte marge qui, tout en étant moitié moins que celle de l'iPhone pour Apple, rapporte gros même sur des volumes plus réduits.
La BOM (Bill of Materials) ou coût de l'ensemble des composants est de 241 dollars pour le Pixel (vendu 649 dollars) et de 278 dollars pour le Pixel XL (vendu 769 dollars) en version 32 Go, générant des marges brutes de 22 à 24% (et 24 à 25% pour les modèles 128 Go), contre 41% pour l'iPhone qui reste imbattable sur ce terrain.
Et comme pour l'iPhone, les Pixel sont aussi une porte d'entrée vers l'écosystème Android et ses services, ce que Morgan Stanley nomme la "monétisation de l'utilisateur Android", indique le site Business Insider, avec notamment des fonctionnalités qui pourront aider à améliorer ce point, également à l'avantage net de l'iPhone et de son propre écosystème iOS où les utilisateurs sont plus motivés pour dépenser.
Et les annonceurs pourraient être prêts à payer plus pour atteindre ces utilisateurs de smartphones Pixel plus enclins à dépenser leur argent grâce à la meilleure intégration de services et de fonctionnalités à disposition...