Google lève finalement le voile sur ses deux nouveaux smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL, conçus respectivement par HTC et LG Electronics. La grande quantité de fuites ces dernières semaines avait permis d'en dévoiler le design et les principales caractéristiques.

Le Google Pixel 2 est donc un smartphone d'un style plutôt classique avec toujours un dos en deux tons, doté d'un affichage OLED de 5 pouces Full HD et équipé d'un SoC SnapDragon 835, avec 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de mémoire de stockage.

Il embarque un capteur photo principal de 12,2 megapixels avec ouverture f/1,8 et un module photo à l'avant de 8 megapixels. Waterproof IP67, la batterie du Pixel 2 offre une capacité de 2700 mAh.

Le Google Pixel 2 (ainsi que le Pixel 2 XL) a aussi la particularité de reprendre l'interface de HTC créant des interactions en pressant simplement les tranches de l'appareil, notamment pour activer Google Assistant. Cette interface est appelée ici Active Edge.

Google Pixel 2 02

Google met en avant la capacité des smartphones Pixel à utiliser le computer vision pour de la reconnaissance d'objet ou de site remarquable permettant d'en savoir plus sur l'objet photographié avec Google Lens.

  

Les Pixel 2 sauront aussi utiliser les possibilités de la réalité augmentée avec ARCore. Comme pour les premiers Pixel de 2016, la partie photo reste ainsi un élément essentiel des nouveaux Pixel. Après les 89 points sur 100 du Pixel, le Pixel 2 atteint avec DxOMark un score record de 98/100, dépassant au passage l'iPhone 8 Plus et le Galaxy Note 8 et ce sans utiliser un double capteur photo.

Le capteur photo principal profite d'ailleurs de capacités de stabilisation optique et électronique fonctionnant en même temps, une première en son genre.

Pixel 2 gamme

Le Google Pixel 2 XL profite quant à lui d'un design plus abouti avec un affichage couvrant la majeure partie de la face avant, sans aller jusqu'aux raffinements de certains modèles concurrents.

Il est doté d'un écran POLED (Plastic OLED) 6 pouces QHD et au ratio 18:9, et propose lui aussi un SoC SnapDragon 835 avec 4 Go de RAM et 64 / 128 Go de stockage.

Il embarque le même capteur photo de 12,2 megapixels avec ouverture f/1,8 et un module photo avant de 8 megapixels. La capacité de sa batterie est de 3520 mAh, avec une recharge rapide via le port USB-C.

On trouve également à l'arrière un capteur photo unique, contrastant avec la tendance au double capteur photo sur les smartphones haut de gamme. Comme attendu, il faudra compter un prix de départ de 649 dollars pour le Pixel 2 et de 849 dollars pour le Pixel 2 XL mais aucune commercialisation n'est prévue en France...comme pour les Pixel / Pixel XL de 2016.