Lancé en août 2008, le service Google Insights for Search s'appuie sur Google Trends afin de proposer avec plus de fonctionnalités une sorte de baromètre de la recherche Google, ou plus exactement un outil d'évaluation des tendances du Web en considérant qu'une grande partie des requêtes de recherche s'effectue sous l'égide de Google.
" Le service analyse une partie des recherches Web Google, sur tous les domaines Google et dans le monde entier. Il calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période "
, explique Google qui annonce la publication du service dans un total de 39 langues. Dans la langue de Molière, Google Insights for Search s'est transformé en Google Tendances des recherches.
Ce service gratuit qui se destine notamment aux annonceurs mais peut aussi intéresser des utilisateurs tout simplement curieux, se dote par ailleurs de quelques nouveautés parmi lesquelles une prévision de la popularité de certaines requêtes basée sur une extrapolation des tendances déjà enregistrées et des modèles de recherche, une carte animée pour visualiser l'évolution dans le temps et dans différentes régions de l'intérêt internaute pour un terme de recherche...