Longtemps projet secret, les lunettes Google Glass connectées donnent sans doute une idée de l'informatique de demain intégrée à des objets du quotidien et réduisant l'aliénation à des dispositifs contraignants à tenir à à la main et pour lesquels il reste difficile, fastidieux ou limité d'interagir.
Les Google Glass peuvent apporter une première réponse à ces problématiques en libérant notamment les mains de l'utilisateur et en permettant un contrôle à la voix. Mais par-delà le défi technique qu'elles représentent, leur potentiel réside aussi dans les applications futures qu'elles permettront.
Et de ce côté, le géant de la recherche est en quête des bonnes idées qui rendront les Google Glass tout simplement indispensables et désirables. Après les avoir proposées ( pour 1500 dollars ) aux développeurs présents lors de leur présentation en avril 2012 via un système de précommandes, et après avoir organisé un événement secret début février réunissant une poignée de développeurs, le groupe a annoncé la réouverture des précommandes de l'édition Explorer des Google Glass aux particuliers...s'ils sont capables de proposer des idées fortes d'applications.
Sur le thème de " que feriez-vous si vous possédiez des Google Glass ? ", Google propose jusqu'au 27 février un concours permettant aux particuliers ( résidant aux Etats-Unis uniquement ) de présenter leur projet sur Twitter ou Google+ avec le hashtag / mot-dièse #ifihadglass avec un maximum de 50 mots et 5 images ou une courte vidéo.
Ces " particuliers créatifs " pourront alors avoir accès aux Google Glass, moyennant toujours 1500 dollars, et participer à cette expérience d'exploration comme un véritable pionnier. Et attendant les exemples d'applications qui rendront les Google Glass incontournables, le groupe a publié une nouvelle vidéo terriblement émotionnelle montrant notamment certaines possibilités de l'interface et des interactions vocales (massivement orientées vers un usage personnel/ludique).