L'initiative avait déjà été évoquée fin 2013 pour débuter au mois de janvier dernier. Elle a pris un peu de retard mais va débuter avec Google Chrome 33, soit la prochaine version du navigateur. Elle prend aussi effet avec la bêta qui est déjà disponible.
Cette initiative qui est justifiée par une protection contre les extensions malveillantes revient à faire du Chrome Web Store un passage obligé pour les extensions. Seule la version Windows de Google Chrome est toutefois concernée, tandis qu'il y aura une exception au blocage pour les entreprises qui déploient leurs extensions en interne et pour les développeurs (mode développeur de Chrome).
Ce que l'on apprend de nouveau est que les extensions qui ont été préalablement installées mais ne sont pas hébergées sur le Chrome Web Store subiront une désactivation avec l'impossibilité pour l'utilisateur de les activer à nouveau (elles seront grisées).
Même si des extensions sont hébergées dans le Chrome Web Store, il peut arriver qu'elles posent des problèmes et soient retirées. Un retrait qui devrait dès lors être répercuté du côté de l'utilisateur final.
Google est en outre devenu plus strict et n'accepte plus que les nouvelles extensions dont la fonction unique est clairement définie. Les extensions existantes ont jusqu'à juin 2014 pour se mettre en conformité.