Le navigateur Google Chrome est disponible dans une nouvelle version stable estampillée 61. Elle est disponible pour Windows, macOS et Linux, et dans les prochaines semaines pour Android. Une mouture pour laquelle il n'y a pas de grosse annonce en matière de fonctionnalités pour l'utilisateur final.

Les principales nouveautés sont à destination des développeurs avec notamment le support natif des modules JavaScript en utilisant la balise <script type="module"> où le code sera converti à la volée. Le moteur JavaScript V8 passe par ailleurs en version 6.1 avec des améliorations de performance.

Après une disponibilité pour Android l'année dernière, l'API Payment Request afin de faciliter la procédure d'achat en ligne avec différentes méthodes de paiement est désormais disponible pour Chrome sur l'ordinateur.

À noter aussi l'API WebUSB pour permettre aux applications Web d'accéder aux périphériques autorisés USB par l'utilisateur, tandis que l'en-tête Device Memory informe les sites sur la quantité de mémoire RAM de l'appareil d'un utilisateur. De quoi pouvoir optimiser en fonction les performances d'une application Web.

Chrome-webusb

Pour Android, l'API Web Share facilite le partage des contenus pour des sites en s'appuyant sur les méthodes de partage natives du système d'exploitation mobile.

Chrome-web-share

Pour la lecture vidéo, Chrome pourra basculer automatiquement en plein écran avec la rotation de l'appareil.

Chrome-plein-ecran-automatique-rotation-appareil

Les implémentations pour les développeurs dans Chrome 61 sont listées sur Chrome Platform Status. Du côté de la sécurité, la mise à jour comble 22 vulnérabilités (aucune n'est marquée critique). Rappelons que c'est avec la version 62 que Chrome va marquer non sécurisées toutes les pages HTTP avec des formulaires de saisie de texte.