Cette aide permet d'identifier pour une page Web donnée, la partie immédiatement visible sans que l'utilisateur n'ait à user de la roulette de sa souris pour du scrolling. En l'occurrence, avec le service Google Browser Size, il suffit de saisir l'adresse d'une page et un graphique où l'on peut voir par transparence ( par réglage de l'opacité ) vient se superposer à cette dernière.
Pour un endroit donné de la page, on peut ainsi savoir quel pourcentage d'utilisateurs est susceptible de le voir. Même si les résultats paraissent évidents, ce peut être utile pour par exemple positionner un bouton de téléchargement ou autre dans une zone où l'on sait que les internautes n'auront pas à faire défiler horizontalement ou verticalement la fenêtre de navigation pour cliquer dessus.
Google explique que Browser Size se base sur un échantillon de données issues de visiteurs de google.com. Un code spécial collecte les données sur la hauteur et la largeur de la fenêtre de navigation pour un panel d'utilisateurs.