Google référence étrangement la page Facebook du président français Nicolas Sarkozy. Ainsi, une requête " trou du cul " affiche en premier résultat cette page Facebook. Dans un communiqué cité par l'AFP, Google a confirmé la pratique du Google Bombing et pas question donc d'un quelconque piratage.
Les résultats de recherche de Google sont générés pas un algorithme qui classe notamment les pages Web en tenant compte de la popularité des sites Web qui pointent vers ses pages. Un nombre conséquent de webmasters a donc utilisé la requête ici insultante afin de pointer vers ladite page Facebook.
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy est confronté à du Google Bombing. En juillet 2009, c'est son ancien site de campagne à l'élection présidentielle qui en avait fait les frais avec la requête " trou du cul du web ".
Ce Google Bombing a également déjà fait d'autres victimes politiques ( mais pas uniquement ) et la pratique dénoncée comme malveillante par Google ne connaît pas les frontières. À chaque fois, Google présente ses excuses, sans pouvoir manifestement y faire grand-chose. Un retour à la normale peut prendre un certain temps. L'AFP a constaté ce bombardement Google depuis ce week-end.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.