Un brevet récemment déposé par Google présente ainsi un projet en cours d'étude chez le géant du Web qui préfigure de l'évolution des Google Glass. La firme de Mountain View souhaiterait ainsi être capable de positionner des caméras directement à la surface de lentilles de contact et transformer les yeux des utilisateurs en objectifs photo.
Une façon de rendre les dispositifs de Google plus discrets que le port de Google Glass et d'éviter par la même quelques agressions sans doute, ou autres remarques concernant l'interdiction de filmer les individus à leur insu.
Non seulement plus discrets, ces capteurs permettraient également de mieux suivre le point d'intérêt du spectateur et de proposer ainsi une véritable vue à la première personne.
Google donne déjà quelques exemples d'application, et c'est encore une fois la reconnaissance faciale tant décriée qui est mise en avant. La firme indique ainsi qu'il serait possible de focaliser son regard sur le visage d'une personne au milieu d'une foule pour en connaitre le nom ou l'emploi ainsi qu'une foule d'informations partagée par cette dernière sur les réseaux sociaux. Une nouvelle façon de briser la glace en abordant des thèmes partagés en commun avec de parfaits inconnus.
Les services de police pourraient utiliser ces lentilles pour accéder directement aux fichiers de recherche et arrêter des prévenus sous le coup d'un mandat d'arrêt. Ce qui change par rapport aux Google Glass, c'est que les lentilles ne supporteraient que la caméra, et les informations seraient affichées sans fil vers l'écran d'un smartphone ou d'une tablette, ou même via une oreillette sans fil.
Mais Google envisage également des applications plus spécifiques comme un modèle adapté aux personnes non voyantes. Les lentilles pourraient ainsi capturer l'environnement et leur indiquer certains points comme l'état du trafic sur une route, d'éventuels obstacles, ou un guidage GPS par reconnaissance des panneaux de rues et enseignes de boutiques.