Après les Google Apps, c'est au tour de Google Analytics. La firme de Mountain View a annoncé cette semaine que son outil d'analyse d'audience Web ne prendra plus en charge le navigateur Internet Explorer 8.
En prenant pour référence les statistiques de Net Applications et les versions des navigateurs, IE8 est actuellement le navigateur Web le plus utilisé au monde. Sa part d'utilisateurs sur l'ordinateur de bureau est ainsi de 25 %.
Cette fin de support est programmée d'ici la fin de l'année. Cela n'affecte pas les autres moutures d'Internet Explorer, à savoir IE9, IE10 et IE11 (pour la RTM de Windows 8.1), et plus généralement les nouvelles versions des autres navigateurs.
Rappelons que IE8 est la version la plus récente d'Internet Explorer à pouvoir être installée sur Windows XP. Un système d'exploitation qui vit par ailleurs ses derniers mois avant que Microsoft ne cesse tout support à son sujet. À partir du 8 avril 2014, il n'y aura plus aucun correctif de sécurité pour Windows XP SP3.
Google estime que IE8 n'est plus un navigateur suffisamment moderne et la poursuite de son support est un frein à l'adoption des nouvelles technologies Web pour Google Analytics.
Bien évidemment, Google précise que cet arrêt pour IE8 n'aura pas d'impact sur la mesure du trafic d'un site émanant de cette version du navigateur.