Comme en 2008, Mozilla a décidé de soutenir les efforts de la Fondation GNOME en matière d'accessibilité. Un soutien financier un nouvelle fois à hauteur de 10 000 dollars. Présidente de la Fondation Mozilla, Mitchell Baker a déclaré que : " l'engagement de la Fondation GNOME dans l'accessibilité améliore l'expérience du bureau et Internet pour des millions de personnes, et Mozilla est fier de supporter ce travail ".
Notamment utilisé dans de nombreuses distributions GNU/Linux, l'environnement de bureau GNOME dispose par exemple d'un lecteur d'écran Orca pour les déficients visuels dont le développement a été mené par Sun Microsystems. Orca intègre des générateurs de parole et braille qui dans la dernière version stable de GNOME ont été complètement réécrits.
Selon Willie Walker, responsable de l'équipe accessibilité de GNOME, l'implication de Mozilla a permis d'ajouter le support ARIA ( Accessible Rich Internet Applications, spécification du W3C ) à Orca, ainsi que d'autres améliorations d'accessibilité. " Tout ce ceci a aidé à faire de GNOME/Firefox une alternative gratuite convaincante aux produits commerciaux pour les déficients visuels ".
Les dons de 10 000 dollars pour 2010 seront en partie utilisés pour envoyer des développeurs GNOME à la conférence technologique CSUN pour les personnes handicapées.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.