En tant qu'utilisateur Gmail, il est très probable que vous possédiez un compte Google+ même si vous ne l'utilisez pas. Dans son obsession d'appliquer la couche sociale Google+ à ses produits comme avec les commentaires YouTube, Google a annoncé le déploiement d'une fonctionnalité qui rapproche encore un peu plus Gmail et Google+.
D'autres utilisateurs de Google+ sont ainsi susceptibles de pouvoir vous contacter sans pour autant connaître pour cela votre adresse email. Si vous décidez de répondre au message reçu ou en ajoutant l'expéditeur à vos Cercles (un cercle regroupe ses contacts sur Google+), votre adresse email lui est alors dévoilée.
Il y a donc déjà une première étape de contrôle mais il est possible d'affiner le paramétrage. Pour cela, il faut se rendre dans son compte Gmail et aller dans les paramètres en cliquant sur l'engrenage en haut à droite de l'écran.
Dans l'onglet Général, il faut se rendre à la section " Envoyer un e-mail via Google+ ". Par défaut, le paramètre est mis à " Tout le monde sur Google+ " dans le menu déroulant. Autrement dit, n'importe quel utilisateur de Google+ peut tenter de vous contacter.
Ce paramètre peut être positionné à " Cercles étendus " (les contacts appartenant aux Cercles de vos Cercles), Cercles ou Personne. Cette dernière option est la solution radicale pour annuler la nouvelle fonctionnalité. Il faut ensuite se rendre en bas de page afin d'enregistrer les modifications éventuelles.
La nouvelle fonctionnalité sera déployée pour tous au cours des prochains jours. Sans attendre, il est donc déjà possible de la paramétrer.