La rumeur courait depuis longtemps, de nombreux indices ayant été mis en évidence par des utilisateurs et la pratique dénoncée de longue date par Microsoft lors de différentes campagnes de dénigrement : Google lit bien dans nos emails.
Qu'il s'agisse d'e-mail envoyé ou reçus sur son service Gmail, Google scrute les messages dans le but de repérer certains points d'intérêt des utilisateurs pour mieux cibler la publicité diffusée par ses régies.
C'est dans la mise à jour des conditions générales d'utilisation de la messagerie datée du 14 avril dernier qu'il est désormais écrit noir sur blanc que Google dispose d'un système automatisé accédant au contenu des messages dans un but strictement publicitaire.
"Notre système automatisé analyse en continu le contenu de vos données ( y compris vos mails) pour vous fournir des fonctionnalités, publicités, des recherches personnalisées en fonction de vos habitudes. Cela fonctionne lorsque vous envoyez et recevez du contenu..."
Un "secret" qui n'étonnera pas grand monde, puisque la pratique est également de mise chez Yahoo! qui l'a officialisé il y a presque un an.
De son côté, Microsoft rappelle que sa messagerie Outlook n'est pas surveillée, sauf cas de force majeure. Ainsi, la firme s'autorise à accéder au contenu des mails échangés dans le but de se conformer à la loi ou de répondre à une demande légale, ou si la firme estime qu'il y a motivation à protéger les clients ou la société d'un risque quelconque.