Après les add-ons pour ses applications de productivité Google Docs et Sheets, Google annonce le même type d'extensions pour Gmail. Les développeurs tiers vont ainsi pouvoir s'appuyer sur le langage de programmation Google Apps Script afin d'étendre les possibilités de ce service d'email.

Il ne s'agit pas d'extensions pour Google Chrome mais des extensions natives qui fonctionneront dans Gmail sur le Web, ainsi qu'avec les applications sur Android et iOS. Après une seule installation, elles seront disponibles à travers les appareils.

Gmail-Add-ons
Microsoft propose un système similaire Office Add-ins afin d'étendre les possibilités de Office 365 et ses applications, ainsi que de Outlook.com. Pour Gmail Add-ons, les utilisateurs pourront installer les extensions d'ici la fin de cette année via le G Suite Marketplace.

Pour le moment, la balle est dans le camp des développeurs avec une préversion et de premières invitations prochainement.

Google s'est déjà rapproché de partenaires comme Salesforce : " L'Add-on Salesforce permet aux utilisateurs de Gmail de rechercher des contacts existants, d'en ajouter de nouveaux, ainsi que d'associer des fils de discussion à d'autres dans Salesforce, directement depuis l'application Gmail. "