Les fêtes de fin d'année sont toujours un moment propice pour les ventes de téléphones portables et cette année encore, les smartphones seront prisés sur le marché mobile français. Samsung, en tant que leader mondial du secteur et fort de son immense puissance marketing, dispose d'une visibilité et de liens avec les opérateurs qui lui permettent de capter dès à présent une bonne partie des achats.
Selon une enquête GfK dont le site Challenges.fr se fait l'écho, le géant coréen capterait à lui seul plus de 50% des achats de smartphones en ce moment même en France. De son côté, Apple verrait également ses ventes d'iPhone progresser mais à un rythme inférieur à celui du marché et se positionnerait en cinquième place des fabricants, avec 3% de part de marché, mais avec des iPhone à forte rentabilité.
Car derrière Samsung, d'autres acteurs profitent d'un marché français qui offre des opportunités sur les segments bas du marché, entre la démocratisation des forfaits mobiles sans engagement relancée avec les offres de Free Mobile depuis 2012 et un plus large de choix de smartphones à petit prix mais dotés de caractéristiques correctes.
Et dans ce contexte, l'étude GfK suggère que la société marseillaise (sous capitaux chinois) Wiko s'en sort très bien sur cette fin d'année. Avec ses terminaux positionnés en entrée de gamme et la constitution d'une série de smartphones bien équipés et proposés à moins de 300 €, le fabricant tirerait son épingle du jeu avec près de 20% de part de marché en volume.
Nokia arriverait en troisième position, avec moins de 10% de part de marché. Selon l'étude, le français Archos, devenu fabricant de smartphones Android à petit prix, profiterait aussi de cette demande en entrée de gamme. En revanche, les chinois Huawei et ZTE resteraient discrets sur le marché français.