Dans le domaine du commerce électronique, la Commission européenne a ouvert plusieurs enquêtes afin de déterminer s'il y a eu des pratiques anticoncurrentielles. Parmi ces enquêtes, une s'intéresse à Valve et sa célèbre plate-forme Steam de vente de jeux vidéo sur PC.
L'enquête concerne des pratiques de blocage géographique et la difficulté d'activer des codes en fonction d'une localisation. Le cas échéant, cela pourrait contrevenir à la législation européenne, alors que l'objectif initial de ces restrictions territoriales était de lutter contre le commerce de codes obtenus de manière illégale.
Bruxelles se penche en particulier sur les relations et des accords entre Valve - le propriétaire de Steam - et les éditeurs de jeux vidéo Bandai Namco, Capcom, Focus Home, Koch Media et ZeniMax.
" Après avoir acheté certains jeux vidéo sur PC, les utilisateurs doivent confirmer que l'exemplaire du jeu en leur possession n'est pas un produit piraté pour pouvoir y jouer. Pour ce faire, il est nécessaire d'entrer une clé d'activation sur Steam ", écrit la Commission européenne.
" L'enquête vise principalement à déterminer si les accords en question nécessitent ou ont nécessité l'utilisation de clés d'activation aux fins du blocage géographique. […] Cela peut constituer une violation des règles de l'Union européenne en matière de concurrence. " Une manière d'empêcher les utilisateurs européens d'acheter des jeux moins chers ailleurs que dans leur lieu géographique de résidence ?
La Commission européenne précise mener une enquête approfondie de sa propre initiative et que rien ne préjuge de son issue.