France-fr Le portail Internet qui manquait encore à la France a pour le moment connu une durée de vie très courte. Quelques heures seulement après son lancement, France.fr est devenu indisponible. Pour ce lancement avorté, les raisons invoquées sont les mêmes que celles de Géoportail en son temps : victime de son succès. Un afflux de visiteurs auquel le site n'a pu faire face.

C'était du moins la teneur du premier message affiché sur le site pour expliquer son indisponibilité. Depuis, cette teneur a un petit peu évolué. Le site France.fr est présenté comme " complet et complexe " :

" Nous sommes en phase de conclusion des audits sur les causes des défaillances techniques nous ayant conduits à le fermer ainsi qu'à leur résolution. Merci à tous les internautes qui nous ont aidés dans cette chasse aux bugs. "

Dans un communiqué relayé par l'AFP, le service d'information du Gouvernement indique qu'un changement d'hébergeur est probable. Le site ne sera par ailleurs relancé que lorsque sera vérifié " l'ensemble des paramètres d'un site avec 3 000 pages, 12 000 liens, 1 million de documents indexés, 5 langues ".

La période n'étant par ailleurs pas franchement propice à de tels remaniements, le retour sur la Toile de France.fr est escompté, sans véritable certitude, pour la deuxième quinzaine d'août. La vitrine Web de la France dans plusieurs domaines dont le tourisme laissera donc sans doute passer l'occasion de briller pendant l'été 2010.

Annoncée pour le mois de novembre prochain, la version communautaire de France.fr est par contre toujours maintenue à cette date.