Jusqu'ici, pour se renseigner concernant un petit souci médical, les internautes français avaient la solution des forums, et notamment doctissimo pour ne pas le citer, avec ses débordements et ses charlatans qui diagnostiquaient des cancers à tout va au moindre mal de crâne partagé sur la toile.
Désormais, il y a une option plus professionnelle et sérieuse avec l'arrivée de la plateforme Mesdocteurs.com, le premier site de consultation médicale en ligne.
Le site propose un concept simple : un praticien spécialiste s'engage à répondre aux questions des internautes dans les 15 minutes. Plus besoin donc d'aller consulter son généraliste, de subir les salles d'attente pas forcément compatibles avec les horaires de travail, il suffit de rester devant son poste de travail et d'entamer une conversation avec un médecin face à l'écran de son PC ou de son smartphone.
Premier avantage : lors des consultations, les patients restent anonymes. Autre point capital : c'est un spécialiste qui répond aux questions, plus de 150 médecins participent actuellement au projet.
Le site traiterait déjà actuellement entre 40 à 50 questions par jour. Le service n'est toutefois pas gratuit. Une première réponse est offerte, mais elle est traitée sous 48 heures. Si vous ne souhaitez pas attendre, il vous en coutera 5 euros pour une réponse en 15 minutes. Pour les consultations, il faudra compter 2€ la minute et le patient accède alors à un tchat avec le praticien.
Attention toutefois, ces "consultations" ne permettent pas la délivrance de traitement, d'ordonnance ou d'arrêt de travail. Ces avis médicaux sont proposés afin de lever des craintes, apporter un complément d'information auprès d'un patient étant déjà sous traitement... Ils ne peuvent totalement se substituer à la consultation traditionnelle auprès d'un généraliste ou spécialiste.
D'autres plateformes de télémédecine ont déjà été lancées, avec des spécialisations et sans proposer la mise en relation directe à la fois de généralistes et de spécialistes. Selon les plateformes, les prix varient et c'est justement ce qui pose actuellement problème à l'Ordre des médecins qui ne souhaite délivrer aucun agrément officiel tant qu'une réglementation n'aura pas été imposée pour encadrer la télémédecine.