La Fnac propose depuis le mois de novembre son propre lecteur d'ebooks, le Fnacbook, en plus des modèles existants ( Kindle d' Amazon, Reader de Sony ) et en reprend le modèle économique avec un appareil capable de se connecter aux réseaux cellulaires pour accéder au catalogue des ouvrages.
Et comme d'autres encore, le modèle économique est prévu pour s'étendre sur les principales plates-formes mobiles. C'est d'abord sur iOS d' Apple qu'est proposée une première application de lecture d'ebooks et d'accès au portail des ouvrages numériques.
Intitulée Fnacbook, l'application, disponible sur iPhone / iPod Touch et iPad, permet d'accéder à un catalogue de près de 80 000 ebooks, soit plus que ce dont dispose le propre portail d' Apple, l' iBookstore, dont plus de 800 bandes dessinées.
Il sera possible de suivre les sorties de nouveaux ouvrages numériques, de se laisser guider par des sélections de la Fnac selon différentes thématiques, d'utiliser le moteur de recherche et d'acheter directement les ebooks pour les lire sur les terminaux mobiles d' Apple, une liseuse étant intégrée.
On pourra également dresser son profil via My Fnac et recevoir des conseils personnalisés en fonction des centres d'intérêt. L'application Fnacbook est depuis le portail App Store mais il faudra utiliser ou créer un compte Fnac pour en exploiter toutes les possibilités.
Des versions Android et Windows Phone sont attendues pour le début de l'année 2011.