C'est une annonce très étonnante de la part d'Adobe. Alors que la version 11.2 de Flash Player est en préparation et doit sortir d'ici la fin du premier semestre, cette mouture sera la dernière du genre à être distribuée par Adobe pour Linux.

Adobe explique s'être rapproché de Google pour travailler au développement d'une API plus moderne pour une meilleure interaction entre les plugins et les navigateurs Web. En l'occurrence, il s'agit de PPAPI ( Pepper  Plugin API ; projet Pepper ) voulue pour remplacer NPAPI ( Netscape Plugin API ) actuellement utilisée pour Flash Player.

Mozilla a un temps été intéressé par le projet Pepper avant d'abandonner cette idée. Aujourd'hui, même si PPAPI est une API cross-plateforme pour les plugins des navigateurs, on ne retrouve sa mise en œuvre que dans Google Chrome ( et Chromium ) à titre de fonctionnalité expérimentale.


Flash Player pour Linux : Chrome obligatoire
Après la publication de Flash Player 11.2, les autres versions du plugin pour navigateur sous Linux exploiteront uniquement PPAPI. Elles seront donc seulement distribuées via une intégration dans Google Chrome. Adobe ne proposera plus de téléchargement direct depuis son site. À noter toutefois que les mises à jour de sécurité continueront d'être fournies pendant cinq ans après la publication de Flash Player 11.2 pour Linux.

Pour le moment, les seules réelles conséquences sont pour les distributions Linux. Si les versions Windows et OS X de Google Chrome intégreront aussi Flash Player basé sur PPAPI, le plugin Flash Player non-Pepper continuera d'être supporté pour les navigateurs.

linuxintro Flash_Player_Logo Chrome-nouveau-logo