La prise en charge native des fichiers audio FLAC arrive dans les navigateurs Google Chrome et Firefox. L'implémentation sera présente dans les prochaines versions stables Chrome 56 et Firefox 51 qui doivent arriver d'ici la fin de ce mois. Par contre, aucune annonce en ce sens du côté de Microsoft Edge et Safari.
D'après Chrome Platform Status, qui informe les développeurs sur les fonctionnalités de la plate-forme Web programmées dans Chromium (le socle open source de Chrome), il s'agira d'activer le support du codec audio FLAC dans les conteneurs FLAC et Ogg pour la balise audio de HTML5 et la méthode decodeAudioData() de l'API WebAudio.
FLAC - Free Lossless Audio Codec - est un codec libre de compression audio sans perte. Il est devenu le porte-étendard de la vraie qualité CD (FLAC 16 bits / 44.1 kHz) et le choix de certains audiophiles par rapport au MP3.
Le support de FLAC dans Chrome était une vieille demande d'utilisateurs. Il arrive après une implémentation dans Chrome OS. Une lecture d'un fichier FLAC pourra se faire par le biais du lecteur basique de Chrome.
Rappelons qu'avec Windows 10, le lecteur Windows Media prend en charge le FLAC. Les utilisateurs de macOS doivent par contre s'en remettre à des logiciels tiers, et pourront donc prochainement compter sur Chrome et Firefox.