La FIFA entretient depuis longtemps un rapport assez particulier avec la technologie, et plus principalement avec l'assistance vidéo pour l'arbitrage largement utilisé au Rugby.
Mais les choses sont actuellement en train de changer, et au-delà de l'arbitrage vidéo, c'est la technologie de la ligne de but qui s'installera pendant la prochaine coupe du monde qui se déroulera au Brésil.
La décision fait suite à divers essais réalisés pendant la dernière coupe du monde qui se sont montrés concluants.
Pour rappel, la technologie sur la ligne de But se base actuellement sur deux systèmes différents Hawk Eye et GoalRef. Le premier se base sur un ensemble de caméras permettant de reproduire une zone d'action en 3D et d'effectuer des calculs de trajectoire, mais également de toujours visualiser le ballon, ce qui permet de valider ou non un but en cas de doute. Le second dispositif repose sur la mise en place d'un champ magnétique dans la zone de but et de capteurs dans le ballon, un système qui permet d'indiquer précisément quand le ballon franchit entièrement la ligne de but.
Ces dispositifs devraient être mis en place lors de la coupe des confédérations à venir prochainement, puis lors de la Coupe du Monde qui s'annonce l'année prochaine.
C'est un pas en avant pour la FIFA, néanmoins les systèmes en resteront au stade d'assistants, l'arbitre étant laissé seul juge de son utilisation et de la validation des informations proposée par les dispositifs.