On serait tenté de croire que Facebook n'accorde que peu de confiance dans la capacité de ses utilisateurs à discerner le vrai du faux. Mais c'est un petit jeu qui n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.
Ce sont des utilisateurs eux-mêmes qui ont ainsi demandé au réseau social de signaler dans leur fil d'actualité les liens qui renvoient vers des articles satiriques. Facebook évoque pour le moment un " petit test " où la mention [satire] apparaît devant des liens d'articles issus de site spécialisés dans le genre comme The Onion.
En France, une telle mesure pourrait toucher un site à l'instar de Le Gorafi. Piquant, ce dernier reprend l'existence de ce test à son compte pour titrer : Facebook va tester le signalement des vrais articles de presse journalistique. Doit-on ajouter la mention [satire] ?
Même si elle est prise à l'envers, reste une vraie question posée par Le Gorafi. L'impact pour l'audience de sites satiriques. Avec le tag, bien moins d'internautes seront enclins à cliquer.