Depuis 2016, Facebook paie pour 20 dollars par mois (en cartes cadeaux) des utilisateurs âgés entre 13 et 35 ans en échange d'un accès à leurs données. Via les services de bêta-testeurs Applause, BetaBound et uTest, une application Research (ou Facebook Research) pour smartphone installe un VPN pour pister leurs activités.

Rien de secret aux dires de Facebook qui réfute un espionnage à la suite d'une enquête publiée par TechCrunch, et souligne que les participants volontaires ont donné leur autorisation. Moins de 5 % des personnes ayant fait le choix de prendre part à cette " étude de marché " étaient des adolescents avec un accord parental.

Néanmoins, le programme de Facebook a esquivé l'App Store et lui a donné un accès au trafic réseau d'une manière qui semble être une violation des règles pour les développeurs d'applications iOS. L'application Facebook Research va ainsi être fermée pour iOS, mais pas pour Android.

C'est en outre un peu bis repetita pour Facebook après le retrait cet été de son application de VPN dénommée Onavo Protect qui était cette fois-ci proposée directement dans l'App Store et lui aurait permis d'analyser le comportement des utilisateurs.

Facebook-F8-2018-Mark-Zuckerberg

Pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs, leurs aspirations mais aussi pour anticiper sur la concurrence, Facebook paraît avoir plus d'un tour dans son sac. Et c'est bien trop souvent borderline…

" Comme beaucoup d'entreprises, nous invitons les gens à participer à des recherches qui nous aident à identifier les choses à améliorer. Comme cette recherche vise à aider Facebook à comprendre comment les gens utilisent leurs appareils mobiles, nous avons fourni de nombreuses informations sur le type de données que nous recueillons et comment ils peuvent participer ", justifie Facebook pour l'application Facebook Research.

Facebook ajoute qu'il n'y a pas de partage avec des tiers et que les utilisateurs peuvent cesser de participer à tout moment. Mais les sempiternelles justifications de Facebook sont-elles toujours audibles ?