Les voyages en avion électrique ne sont pas encore une réalité, mais les avancées dans le domaine nous en rapprochent un peu plus chaque jour. Preuve en est du constructeur Extra qui vient d'établir un nouveau record de vitesse avec son modèle 330.

Extra est un constructeur d'avion allemand qui s'est spécialisé il y a quelques années déjà dans le développement de modèles 100% électriques. C'est ainsi que l'Extra 330 a récemment établi un record de vitesse pour un avion électrique.

  

L'avion en question a réussi à atteindre les 3000 m d'altitude en 4 minutes de 22 secondes, le précédent record étant de 5 minutes et 32 secondes. L'avion était équipé du moteur SP260D conçu et fabriqué par Siemens ( 260 KW de puissance pour 50 kg seulement grâce à l'utilisation de composants ultra légers). L'Extra 330 y ajoutait des propulseurs à 3 hélices et des batteries issues de Pipistrel.

Au total, l'avion pèse environ 1 tonne et peut voler pendant 20 minutes (5 minutes seulement à puissance maximale), le tout dans un silence le plus complet. Autant dire qu'il y a encore beaucoup de marge avant de voir l'avion électrique proposer des vols commerciaux, le travail sur les batteries et la puissance des moteurs laisse encore énormément de marge aux ingénieurs.