Contact ! Une équipe de chercheurs de l'Université de Swinburne vient d'indiquer avoir capté en temps réel ce que l'on appelle un sursaut d'ondes radio rapide ( FRB) de quelques millisecondes seulement.
L'événement a eu lieu le 14 mai dernier, mais les résultats viennent à peine d'être publiés. La source du phénomène se situerait à quelque 5,5 milliards d'années-lumière de notre Terre, soit en dehors de notre galaxie. Les ondes radio se déplacent à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 000 mètres par seconde.
Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ce phénomène, qui a été observé plusieurs fois entre 2007 et 2013. En juillet dernier, c'était le radiotélescope d'Arecibo situé en pleine jungle qui détectait de mystérieuses impulsions radio ultrarapides dont la provenance est extérieure à la Terre.
En comparant les différentes observations, il est désormais acquis qu'il ne s'agit pas de "simples erreurs de mesure", d'autant que cette fois, l'observatoire de Parkes a observé le phénomène en temps réel.
Les chercheurs indiquent que le sursaut "pourrait avoir potentiellement dégagé autant d'énergie en quelques millisecondes que ce que le soleil produit en 24 heures." Son origine reste pourtant incertaine. Certains évoquent ainsi l'évaporation d'un trou noir, d'autres la collision entre étoiles à neutrons... Impossible de savoir pour l'instant à quoi correspond ce sursaut.
Dans les mois qui viennent, les scientifiques vont rester à l'écoute de ce type de signal pour tenter d'affiner sa localisation, afin d'en estimer la date.