comScore a récemment fait le bilan 2010 de l'activité des internautes aux États-Unis. Dans son étude, le cabinet observe que l'e-mail connaît un véritable désintérêt auprès des adolescents âgés de 12 à 17 ans. Même si cette conclusion est un petit pipée dans la mesure où elle tire uniquement parti de la fréquentation des webmails ( aucun indicateur pour les clients locaux ), on peut considérer qu'elle n'est sans doute pas loin de la vérité.
Chez ces 12-17 ans, la fréquentation des webmails a connu une sévère chute de -59 % entre décembre 2009 et décembre 2010. Une chute au profit du temps passé sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, la fréquentation des webmails a par contre connu une augmentation chez les 55-64 ans ( +22 % ) et les plus de 65 ans ( +28 % ).
Ce constat dressé par comScore aux États-Unis est amusant à rappeler car Médiamétrie indique aujourd'hui que les internautes français sont 2,5 fois plus nombreux qu'il y a dix ans avec 38 millions au quatrième trimestre 2010. Plus de 7 Français sur 10 contre 3 sur 10 en 2001. Et quelle est la principale activité de ces internautes ? L'e-mail pour 86 % d'entre eux. Cela ne veut pas dire que les autres activités sur Internet sont alors marginales, mais avec un pourcentage aussi élevé, c'est le signe que l'association entre e-mail et Internet est très forte en France.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.